Talent TechnologyLe Saviez Vous? La Réalité Virtuelle sert aussi au Recrutement!

La technologie de la réalité virtuelle a transformé la perception du monde en amenant l’utilisateur à une toute autre réalité. Ce type de technologie est utilisé pratiquement partout, du jeu, au sport, à la formation médicale. Cependant, l’une des tendances qui gagne en popularité entourant ce concept est l’utilisation de la RV dans les processus de recrutement.   Le recrutement en RV consiste à faire des expériences très réalistes, par exemple présenter une entreprise, sans...
Catenon World5 years ago196511 min

La technologie de la réalité virtuelle a transformé la perception du monde en amenant l’utilisateur à une toute autre réalité. Ce type de technologie est utilisé pratiquement partout, du jeu, au sport, à la formation médicale. Cependant, l’une des tendances qui gagne en popularité entourant ce concept est l’utilisation de la RV dans les processus de recrutement.

 

Le recrutement en RV consiste à faire des expériences très réalistes, par exemple présenter une entreprise, sans besoin d’une présence physique réelle. C’est une façon d’interagir avec des candidats potentiels, et de les encourager à se joindre à une organisation. Elle est utilisée de différentes façons pour attirer ou évaluer les candidats, leur montrant à quoi s’attendre si ils rejoignent l’entreprise. Le recrutement en RV est un excellent outil pour mobiliser d’une façon originale et stimulante de potentiels employés.

 

Le recrutement en RV: 3 usages différents, multiples avantages

Ayant grandi aux côtés des progrès technologiques, les nouvelles générations recherchent des opportunités riches en expérience. Par conséquent, la RV est exploitée là où il possible de trouver ces candidats ciblés, comme dans les salons de l’emploi ou le recrutement sur des campus universitaires.

 

  1. Des expériences d’immersion:

Le plus grand avantage de la technologie de RV est son but même: créer des expériences profondément engageantes, incomparables à la technologie basique comme les documents imprimés ou les vidéos. Les générations plus jeunes sont réticentes à se joindre à des organisations lorsqu’elles ne savent pas ce que c’est de travailler là-bas. Utiliser le recrutement en RV peut surmonter ce défi, car ces expériences immersives procurent toutes les sensations d’une présence physique.

 

À l’aide d’une stratégie ‘montrer et ne pas dire’, Jet.com a présenté ses valeurs d’entreprise détendues et collaboratives pour attirer de jeunes talents qualifiés, en concevant une expérience complète de RV. Les candidats sont immergés dans l’entreprise, assistent aux réunions et vont à l’happy hour avec les employés.

 

  1. Évaluation des candidats:

Les systèmes de ludification (‘gamification’), sont des motivateurs conçus pour transformer la perception du travail en un concept plus divertissant, à travers l’utilisation de mécanismes de jeux. Évaluer les compétences d’un candidat pour voir s’il est apte au rôle pour lequel il a postulé est une partie inhérente au processus de recrutement. Pourquoi ne pas ludifier l’évaluation des candidats à travers l’utilisation de la RV? Effectuer de telles évaluations virtuelles présente divers avantages. Elles stimuleront non seulement l’intérêt du candidat à travers l’amusement, mais permettront également à l’entreprise d’évaluer les compétences du candidat en fonction de sa performance dans le jeu.

 

En 2017, la marque de voitures de luxe Jaguar a fait usage de ce concept en élaborant un jeu de recrutement basé sur les compétences VR. L’expérience a permis aux candidats d’en apprendre davantage sur les véhicules électriques et de résoudre des puzzles de codage. Ceux qui ont bien réussi dans le jeu ont été avancés dans le processus de recrutement.

La CBA, la plus grande banque d’Australie, a également investi dans des stratégies de recrutement en réalité virtuelle. Son expérience de candidat en réalité virtuelle a montré le genre de projets que les employés gèrent et évalué la capacité d’un candidat à prendre des décisions agiles et intelligentes.

 

  1. Visite de bureaux:

Le RV peut amener le bureau au candidat. C’est la meilleure façon de faire la promotion d’une entreprise, de ses valeurs et de sa culture, en faisant visiter les bureaux à des candidats potentiels. De cette façon, ils peuvent vivre ce que n’importe quel employé vit au cours d’une journée de travail typique. Lorsqu’il porte le casque de RV, le candidat est libre de choisir ce qu’il veut faire, de parler aux employés qui peuvent lui expliquer leurs tâches quotidiennes et pourquoi ils aiment travailler là-bas ou de rencontrer le PDG qui peut expliquer les valeurs de l’entreprise.

 

General Mills a attiré toute l’attention lors d’un salon des carrières en 2015 en présentant des visites virtuelles de son siège social pour le montrer à des candidats potentiels, grâce à un casque Oculus Rift.

L’armée britannique a également proposé des expériences de RV, dans lesquelles les utilisateurs voient ce que ça fait de s’engager dans des missions, comme conduire un char, sauter en parachute entre autres. Par la suite, leurs demandes d’engagement ont augmenté de 66%.

 

Ainsi, les nouvelles générations ont des attentes, et des demandes différentes quant à leurs emplois. La génération Y (‘millennials’) cherche un milieu de travail innovateur, collaboratif et souple, reposant en grande partie sur la technologie. Au fur et à mesure que cette génération particulièrement exigeante commence à dominer la main d’œuvre, être parmi les premiers à adopter un outil révolutionnaire tel que le recrutement en RV peut représenter un avantage concurrentiel conséquent. 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Politique de commentaire | Politique de confidentialité

Related Posts

{{ image }}

{{ title }}

{{ date }} {{ comments }}
{{ readingtime }} {{ viewcount }}
{{ author }}
{{ image }}

{{ title }}

{{ date }} {{ comments }}
{{ readingtime }} {{ viewcount }}
{{ author }}
{{ image }}

{{ title }}

{{ date }} {{ comments }}
{{ readingtime }} {{ viewcount }}
{{ author }}